Sculpteur, Céramiste et Photographe, Jean-Louis Raymond a enseigné la sculpture et la céramique à l’ESAD TALM, site Le Mans où il était responsable de l’Atelier Feu (terre et bronze) et de l’Atelier moulage.

À l’origine d’une recherche comparée entre la sculpture Romane en Occident et la sculpture Indienne des temples de l’Inde classique il a initié, avec Servane Zanotti, une série de voyages d’étude en Inde où il a dirigé des Ateliers dans plusieurs Universités; cela a permis d’engager à partir de 1995 des échanges réguliers d’étudiants entre l’école du Mans et les Facultés d’Art de Santiniketan (W. Bengal) et de Baroda (Gujarat).

Organisateur de colloques et de cycles de conférences au sein de l’école, il a notamment participé avec Patrice Alexandre à la publication de (N)Ombres (1994), ouvrage réunissant les actes de deux colloques successifs sur le thème « Baroque et modernité ».

Il est aussi l’initiateur du colloque Le poids du corps (1995), dont les conférences furent réunies dans une publication éponyme. Ces livres ont été publiés en co-édition ENSBA de Paris/ ESBA Le Mans.

Commissaire de l’exposition J.M. Straub et D. Huillet, des films et leurs sites (présentée successivement l’ESBA Le Mans (1999) puis au CNP à Paris (2000), au Festival de Locarno (2001), à la Villa Arson (2003),  à l’École d’Art de Grenoble (2012), à la Miguel Abreu Gallery de New-York (2016) ainsi qu’à la Casa Masaccio (2021), San Giovanni Val d’Arno), il a établi et présenté l’édition 2008 du livre Rencontres avec J.M. Straub et D. Huillet (co-ed. Beaux-arts de Paris les éditions/ ESBA Le Mans). Par ailleurs, il préside l’Association « des films et leurs sites », chargée de gérer le site officiel straub-huillet.com et dirige la revue en ligne LEUCOTHÉA,  www.revue-leucothea.com, qui interroge la relation entre cinéma, arts plastiques et société.

Chaque année jusqu’en 2012, il organisait à l’ESBA du Mans, un Atelier Transversal qui prenait source à partir d’un cycle de conférences où intervenaient des artistes, des philosophes, des scientifiques, des écrivains et des musiciens. Les thèmes furent : Le silence, le son (2002), En termes politiques (2004), Attitude-Action (2005), Humanité-Animalité (2006), Prendre les mots (2007), Le désordre (2008), L’Argent (2009), Le souffle (2010), «Le Jeu (2011), Le rythme (2012).

À partir de  2010, il fut Directeur scientifique de l’Unité de Recherche « Résonances, du sensible au sens »,  www.resonances-lab.org, soutenue par le Conseil Scientifique de la Recherche de la D.A.P., au Ministère de la Culture.

Jean-Louis Raymond expose régulièrement son travail dans des Salons professionnels internationaux, dans des Galeries et dans des lieux dédiés à l’art contemporain. Plusieurs de ses sculptures ont été acquises en commission d’achat pour le Musée National de la Céramique, à Sèvres.